HISTORY

Ça Tourne Productions was founded in 1996 by scriptwriter/director Renée Blanchar and cinematographer/director Didier Maigret. Its head office was located in Caraquet, New Brunswick, on what’s known as the province’s Acadian Peninsula.

OnatuelEnfantJesusequipe

On a tué l’Enfant-Jésus

Starting in 2004, after a few forays into the world of advertising and corporate video, the company turned to author documentaries and fiction. Its mission was to produce films that appealed to local and international audiences alike.

From 2006 to 2012, Maigret oversaw the company as Blanchar devoted herself entirely to the BELLE-BAIE television series, of which she was the creative force, principal screenwriter and director. This co-production between Acadia and Quebec brought together Phare-Est Médias and Cirrus Communications (now Attraction Images). The adventure spanned nearly six years.

In 2012, after completing a documentary on sculptor André Lapointe, which the latter self-produced with Ça Tourne Productions, Maigret left the company. Blanchar remained president. From 2012 to 2014, Ça Tourne Productions was inactive. Meanwhile, Blanchar developed a number of other projects, including a new television series and a feature-length documentary, Les héritiers du club, which she directed with the National Film Board.

It was through that project that she met Maryse Chapdelaine, then a producer at the NFB’s Studio Acadie. For both of them, producing the documentary proved to be a rewarding adventure. Their shared desire to continue their new professional collaboration quickly became a reality. After 28 years of service with the NFB, where she held a number of production-related positions, Chapdelaine retired from the NFB at the end of March 2015 to continue working in production, but independently. She joined Blanchar at the helm of Ça Tourne Productions in April 2015.

 BACK

Top

HISTORIQUE

La compagnie Ça Tourne Productions a été fondée en 1996 par Renée Blanchar, scénariste/réalisatrice et Didier Maigret, directeur de la photographie/réalisateur. Son siège social est situé à Caraquet dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick.

OnatuelEnfantJesusequipe

On a tué l’Enfant-Jésus

À partir de 2004, après quelques incursions dans l’univers de la publicité et de la vidéo corporative, la compagnie s’oriente vers le documentaire d’auteur et touche également à la fiction. L’entreprise se donne comme mission de produire des films signifiants à la fois pour la région et pour le reste du monde.

Entre 2006 et 2012, Didier Maigret prend les rênes de la compagnie, puisque Renée Blanchar se consacre entièrement à la télésérie BELLE-BAIE, dont elle est l’idéatrice, la scénariste principale et la réalisatrice. Cette coproduction, entre l’Acadie et le Québec, réunit Phare-Est Médias et Cirrus Communications (maintenant Attraction Images). L’aventure s’échelonne sur près de six ans.

En 2012, au terme de la réalisation d’un documentaire sur le sculpteur André Lapointe, qu’il autoproduit avec Ça Tourne Productions, Didier Maigret cesse ses activités au sein de la compagnie. Renée Blanchar en demeure la présidente. Entre 2012 et 2014, Ça Tourne Productions est en veille. Pendant ce temps, Renée Blanchar travaille au développement de plusieurs projets, dont une nouvelle télésérie et un long métrage documentaire Les héritiers du club qu’elle réalise avec l’Office national du film du Canada.

C’est grâce à ce projet qu’elle fait la rencontre de Maryse Chapdelaine, alors productrice au Studio Acadie de l’ONF. Pour l’une et l’autre, la production de ce documentaire s’avère une belle aventure cinématographique. Leur désir commun de poursuivre cette nouvelle collaboration professionnelle se concrétise rapidement. En effet, après vingt-huit années de service à l’ONF, où elle a occupé plusieurs fonctions en lien avec la production, Maryse Chapdelaine quitte son poste fin mars 2015 pour continuer à œuvrer dans le domaine de la production, mais de façon indépendante. Elle rejoint Renée Blanchar à la barre de Ça Tourne Productions dès le mois d’avril 2015.

 RETOUR

Top