Press release – Nos hommes dans l’Ouest

IMG_2941_1_AUTRES2

PRESS RELEASE

SEPTEMBER 25, 2017

Pour diffusion immédiate

We are proud to announce the world premiere of our feature-length documentary, Nos hommes dans l’Ouest, at the opening of the Festival international du cinéma francophone en Acadie on November 16, 2017.

The film was shot over six months and is particularly important because it’s our first project since we relaunched Ça Tourne Productions in April 2015. Since then, we’ve also been working on a few other projects, especially fiction films. Documentaries hold a very special place in our hearts and reflect our commitment to social justice.

When producing Nos hommes dans l’Ouest, we tried to accommodate the schedules and needs of the families who worked with us on the project. It was important for us to work as closely as possible with them in order to achieve truly authentic exchanges. Despite the distances and numerous filming segments (seven in all), we tried to assemble the best team possible. The editing, sound, music and all the visual and sound aspects received the same level of attention.

Here is the team that accompanied us during all phases of the project: cinematography: Philippe Lavalette; sound engineering: Simon Doucet; photography and production management: Julie D’Amour-Léger; assistance and driving: Marjolaine Albert; artistic direction and photography, film website and Facebook page design: Isabelle Aubin. Others took turns or joined us for studio shoots: editing, the amazing Elric Robichon; sound design: the talented Sylvain Bellemare, a long-time collaborator of the director; music: an exquisite quartet of musicians: Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin and François Richard: graphic design : the creative Steve Huard. Post-production was entrusted to Post-Moderne under the direction of coordinator Aïda Eid. Special thanks to the Losier-Robert family (Nadine Losier, Christian Robert and their children, Marika and Justin), the Godin-Lanteigne family (Céline Godin, Guy Lanteigne and their children, Lily Ève and Matis) and the Losier-Chiasson family (Andrée-Anne Losier, Tom Chiasson and their children, Napoléon and Yasmine), our “stars” who gave so generously of their time. Finally, in research, scriptwriting, filming with the super 8 camera and directing: Renée Blanchar. The film was produced by Maryse Chapdelaine. A sincere thank you to everyone else who contributed to this wonderful adventure!

We are now ready to take the documentary on the road so that it reaches a wide audience, sensitive to the challenges of exile and the universal issues facing our protagonists. The film will also be shown at the Cinéma du Centre theatre in Caraquet. The dates will be announced shortly. The film will go on to other festivals, and the original French version will be broadcast on the national Radio-Canada television network, while the medium-length version will air on the regional network and RDI.

Renée Blanchar, director. Maryse Chapdelaine, producer. Ça Tourne Productions.

Information and interview requests:
info@catourneproductions.ca

Top

Communiqué de presse – Nos hommes dans l’Ouest

IMG_2941_1_AUTRES2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  (PDF disponible)

LE 25 SEPTEMBRE 2017

Pour diffusion immédiate

C’est avec fierté que nous annonçons la première mondiale de notre documentaire long métrage Nos hommes dans l’Ouest, lors de l’ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie le 16 novembre 2017.

Ce film, tourné sur une période de six mois, revêt une importance particulière puisqu’il s’agit de notre premier projet depuis la relance de Ça Tourne Productions en avril 2015. Entre temps, nous avons mis en développement quelques projets, notamment en fiction. Or, le documentaire occupe une place toute spéciale dans nos cœurs et dans notre engagement citoyen.

Au moment de la production de Nos hommes dans l’Ouest, nous avons cherché à tourner selon le rythme des familles qui se sont investies avec nous dans ce projet. Il nous importait d’atteindre un degré maximal de complicité avec nos protagonistes afin d’arriver à une réelle authenticité dans les témoignages. Malgré les conditions d’éloignement et les nombreux blocs de tournage (sept en tout) nous avons cherché à constituer la meilleure équipe possible. Le montage, la sonorisation, la musique et tous les éléments visuels et sonores ont bénéficié du même soin.

Voici l’équipe qui nous a accompagnées durant toutes les phases de ce projet : le directeur photo Philippe Lavalette et le preneur de son Simon Doucet, la photographe et directrice de production Julie D’Amour-Léger, l’assistante et chauffeure Marjolaine Albert, la directrice artistique et photographe Isabelle Aubin, conceptrice du site web du film et de la page Facebook. Quelques autres personnes se sont relayées à certaines occasions ou se sont jointes à nous pour le tournage en studio. Au montage, le magicien Elric Robichon, à la conception sonore, le talentueux Sylvain Bellemare collaborateur de longue date de la réalisatrice, à la musique, le merveilleux quatuor de musiciens : Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin et François Richard, et à l’habillage visuel, l’artiste Steve Huard. La postproduction a été confiée à l’équipe de Post-Moderne sous la gouverne de la coordonnatrice Aïda Eid. Nous tenons à remercier les familles Losier-Robert (Nadine Losier, Christian Robert, ainsi que leurs enfants, Marika et Justin), Godin-Lanteigne (Céline Godin, Guy Lanteigne et leurs enfants, Lily Ève et Matis) et Losier-Chiasson (Andrée-Anne Losier, Tom Chiasson et leurs enfants, Napoléon et Yasmine), nos protagonistes qui se sont livrés si généreusement. Enfin, à la recherche, la scénarisation, la caméra super 8 et la réalisation, Renée Blanchar. La production de ce film a été assurée par Maryse Chapdelaine. Nous remercions sincèrement toutes les autres personnes qui ont contribué à cette merveilleuse aventure.

Maintenant, nous sommes prêtes à faire voyager ce documentaire afin qu’il rejoigne un large public, sensible aux défis de l’exil et aux enjeux universels de nos protagonistes. Des représentations se tiendront également au Cinéma du centre de Caraquet. Les dates seront divulguées sous peu. Le film poursuivra son chemin vers d’autres festivals et il sera diffusé sur le réseau national de Radio-Canada dans sa version originale française et dans sa version moyen-métrage pour le réseau régional et sur RDI.

Renée Blanchar, réalisatrice. Maryse Chapdelaine, productrice. Ça Tourne Productions.

Pour information et entrevues :

info@catourneproductions.ca

Top