Communiqué de presse – Nos hommes dans l’Ouest

IMG_2941_1_AUTRES2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  (PDF disponible)

LE 25 SEPTEMBRE 2017

Pour diffusion immédiate

C’est avec fierté que nous annonçons la première mondiale de notre documentaire long métrage Nos hommes dans l’Ouest, lors de l’ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie le 16 novembre 2017.

Ce film, tourné sur une période de six mois, revêt une importance particulière puisqu’il s’agit de notre premier projet depuis la relance de Ça Tourne Productions en avril 2015. Entre temps, nous avons mis en développement quelques projets, notamment en fiction. Or, le documentaire occupe une place toute spéciale dans nos cœurs et dans notre engagement citoyen.

Au moment de la production de Nos hommes dans l’Ouest, nous avons cherché à tourner selon le rythme des familles qui se sont investies avec nous dans ce projet. Il nous importait d’atteindre un degré maximal de complicité avec nos protagonistes afin d’arriver à une réelle authenticité dans les témoignages. Malgré les conditions d’éloignement et les nombreux blocs de tournage (sept en tout) nous avons cherché à constituer la meilleure équipe possible. Le montage, la sonorisation, la musique et tous les éléments visuels et sonores ont bénéficié du même soin.

Voici l’équipe qui nous a accompagnées durant toutes les phases de ce projet : le directeur photo Philippe Lavalette et le preneur de son Simon Doucet, la photographe et directrice de production Julie D’Amour-Léger, l’assistante et chauffeure Marjolaine Albert, la directrice artistique et photographe Isabelle Aubin, conceptrice du site web du film et de la page Facebook. Quelques autres personnes se sont relayées à certaines occasions ou se sont jointes à nous pour le tournage en studio. Au montage, le magicien Elric Robichon, à la conception sonore, le talentueux Sylvain Bellemare collaborateur de longue date de la réalisatrice, à la musique, le merveilleux quatuor de musiciens : Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin et François Richard, et à l’habillage visuel, l’artiste Steve Huard. La postproduction a été confiée à l’équipe de Post-Moderne sous la gouverne de la coordonnatrice Aïda Eid. Nous tenons à remercier les familles Losier-Robert (Nadine Losier, Christian Robert, ainsi que leurs enfants, Marika et Justin), Godin-Lanteigne (Céline Godin, Guy Lanteigne et leurs enfants, Lily Ève et Matis) et Losier-Chiasson (Andrée-Anne Losier, Tom Chiasson et leurs enfants, Napoléon et Yasmine), nos protagonistes qui se sont livrés si généreusement. Enfin, à la recherche, la scénarisation, la caméra super 8 et la réalisation, Renée Blanchar. La production de ce film a été assurée par Maryse Chapdelaine. Nous remercions sincèrement toutes les autres personnes qui ont contribué à cette merveilleuse aventure.

Maintenant, nous sommes prêtes à faire voyager ce documentaire afin qu’il rejoigne un large public, sensible aux défis de l’exil et aux enjeux universels de nos protagonistes. Des représentations se tiendront également au Cinéma du centre de Caraquet. Les dates seront divulguées sous peu. Le film poursuivra son chemin vers d’autres festivals et il sera diffusé sur le réseau national de Radio-Canada dans sa version originale française et dans sa version moyen-métrage pour le réseau régional et sur RDI.

Renée Blanchar, réalisatrice. Maryse Chapdelaine, productrice. Ça Tourne Productions.

Pour information et entrevues :

info@catourneproductions.ca

Top