Press release – Nos hommes à Fort McMurray

IMG_2941_1_AUTRES2

PRESS RELEASE

OCTOBER 15, 2015

For immediate release

Renée Blanchar and Ça Tourne Productions inviting residents of the Acadian Peninsula to discuss the Alberta « fly in/fly out » phenomenon

CARAQUET — It is with great enthusiasm that Ça Tourne Productions and Renée Blanchar are officially launching the research phase for NOS HOMMES À FORT MCMURRAY, a documentary in which the filmmaker seeks to better understand the experience of families on the Acadian Peninsula for whom travelling to and from Alberta for work is a way of life.

For the Caraquet-based filmmaker, the topic hits close to home. She believes the phenomenon impacts virtually everyone in the region: « The idea for the film came to me while I was flying back and forth between Montreal and Bathurst for work. That’s where I came into contact with local men and women returning to or leaving for out West. Having chosen to settle on the Acadian Peninsula, I, too, am confronted with this phenomenon. I see it in the people around me but also in my own life. »

If travel to and from Alberta is part of your life, Blanchar wants to hear your story, not only to better understand your experience but also to find families and young adults from the Acadian Peninsula to be cast in the documentary.

« People willing to share their experiences can contact Renée by email at info@catourneproductions.ca or via the documentary’s Facebook page, which acts as a forum for dialogue on the topic and a window to this filming adventure, » says producer Maryse Chapdelaine, who joined Ça Tourne Productions last April after a successful career with the National Film Board of Canada.

The documentary will be filmed mainly on the Acadian Peninsula, but also in Alberta in the fall of 2016. Funders: Société Radio-Canada, the Canada Media Fund and the Province of New Brunswick.

Information and interview requests: info@catourneproductions.ca

Top

Communiqué de presse – Nos hommes à Fort McMurray

IMG_2941_1_AUTRES2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  (PDF disponible)

LE 15 OCTOBRE 2015

Pour diffusion immédiate

Renée Blanchar et Ça Tourne Productions invitent les citoyens de la Péninsule acadienne à parler de la réalité du « fly in fly out » vers l’Alberta.

CARAQUET — C’est avec enthousiasme que Ça Tourne Productions et Renée Blanchar lancent officiellement la recherche de NOS HOMMES À FORT MCMURRAY un documentaire dans lequel la cinéaste souhaite plonger au cœur de la réalité des familles dont le « fly in fly out », entre l’Alberta et la Péninsule acadienne, fait partie du mode de vie.

La cinéaste de Caraquet se sent proche du sujet. Elle estime que « le fly in fly out » touche pratiquement tout le monde dans la région : « L’idée de ce film m’est apparue alors que je faisais très souvent l’aller-retour en avion, entre Montréal et Bathurst à cause de mon travail. C’est là, entre ciel et terre, que j’ai côtoyé “nos hommes” (et des femmes aussi!) de retour ou en partance vers l’Ouest. Ayant choisi de revenir m’établir dans la Péninsule acadienne, je suis aussi confrontée à cette réalité en observant les gens autour de moi, mais aussi dans ma propre vie. »

Si l’Alberta fait partie de votre vie, Renée aimerait vous rencontrer afin de recueillir votre témoignage, non seulement pour avoir une meilleure compréhension de votre réalité, mais également afin de trouver les familles ainsi que les jeunes adultes de la Péninsule acadienne qui feront partie du casting du film.

« Les gens prêts à partager leur expérience peuvent communiquer avec Renée au 727-3900, par courriel à info@catourneproductions.ca ou encore via la page Facebook – NOS HOMMES À FORT MCMURRAY qui se veut un espace de dialogue sur le sujet, mais également une fenêtre ouverte sur l’aventure de ce film. » précise Maryse Chapdelaine, la productrice du documentaire, qui s’est joint à Ça Tourne Production en avril dernier après une belle carrière au sein de l’Office national du film du Canada.

Le documentaire NOS HOMMES À FORT MCMURRAY sera tourné majoritairement dans la Péninsule acadienne, mais également en Alberta à l’automne 2016. Il bénéficie du support financier de la Société Radio-Canada, du Fonds des médias du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick.

POUR INFO/ENTREVUE : Renée Blanchar (506) 727-3900

Top